Eve Ruggieri

Eve2

Née à Limoges de parents musiciens professionnels. Premier Prix dePiano du Conservatoire de Nice.

1979 – France Inter : émission quotidienne où elle fait découvrir la vie de ceux et de celles qui ont fait le monde. Artistes, politiques, scientifiques, etc.

1981 – Antenne 2 : conseillère pour la musique classique auprès du Président Pierre Desgraupes jusqu’en 1984. Simultanément elle crée « Musiques au coeur ». Felicity Lott, Natalie Dessay, Cécilia Bartoli, Sumi Jo ou Roberto Alagna, entre-autres, feront leurs débuts télévisés dans cette émission référence. Elle obtient le premier 7 d’Or pour la meilleure émission musicale.

1987 – Directrice de Collection chez CBS – Département Classique.

1988/89 – Directrice des Programmes de France Inter.

1990 – Produit sur Antenne 2 une émission quotidienne et présente dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence, l’intégrale des Symphonies de Beethoven par le Gewendhausorchester dirigé par Kurt Masur. Engagée au Figaro Magazine en Septembre 1990, elle y assure la page Musique.

1992 – « Musiques au coeur » obtient le Grand Prix du Festival de Prague, dans la catégorie Programmes Musicaux, décerné par un jury international. La SACEM remet à Eve Ruggeri la Médaille d’Or de la meilleure communication musicale télévisée.

1993 – Directrice Artistique du Festival d’Antibes, ainsi que des Journées Lyriques de Chartres.

2001 – Directrice Artistique du Festival de Lacoste (Lubéron), créé par Pierre Cardin. Sa société de productions Eve-R Productions produit des spectacles tels que « L’Hommage à L. Pavarotti » en 2008, 4 500 spectateurs, le concert de Petra en Jordanie en hommage aux Prix Nobel…

2008 – Production pour France 2 de l’émission trimestrielle « Musiques au coeur 5 étoiles ».

Depuis septembre 2008 – sur Radio Classique Eve Ruggieri propose chaque matin à 8h45 sa rubrique « Classique du jour ».

Distinctions

Eve Ruggieri a été élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’ordre national du Mérite et Officier de la Légion d’Honneur.

Une Réponse to “Eve Ruggieri”

  1. […] une version unique de Carmina Burana de Carl Orff, chorégraphiée et contée chaque soir par Eve Ruggieri, part en tournée avec plus de 150 artistes de l’Opéra National d’Ukraine – Lviv dirigé par […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :